Discord, l’outil indispensable pour le télétravail confiné

Sami Ettahiri
Sami Ettahiri23 mars 2020

Chez CapSens, pratiquant déjà le télétravail au rythme d’un jour par semaine, notre culture d’entreprise était déjà orientée dans ce sens et nous étions outillés pour la situation nouvelle : le confinement.

Cependant, cette fois c’est différent car nous sommes tous simultanément en télétravail pour une durée indéfinie. Les inquiétudes sur les problématiques du travail à distance n’ont pas tardées.


Problématiques liées au télétravail

  1. La baisse de moral liée à l’isolement, le manque d’interaction avec ses collègues ou ses proches.

  2. La difficulté de communication. Bien évidemment comme toutes les startups nous avons un service de messagerie instantanée; Slack. Cependant, nous l’utilisons pour les messages non urgents(conversations asynchrones) afin d’éviter, un maximum les distractions. Donc en télétravail il est plus compliqué de s’organiser un point impromptu.

  3. L’efficacité. Le fait d’être loin de ses collègues donne l’impression qu’on est seul et que rien n’avance. Ca peut énerver et l’on peut décrocher et faire de longues pauses, surtout avec toutes les distractions chez soi.


Solutions

Bien-sûr nous avons rappelé les bonnes pratiques du télétravail :

  • Garder un rythme de vie sain en ne se couchant pas trop tard et en évitant de se réveiller 5 minutes avant de commencer à travailler.

  • Conserver son rituel du matin : Se lever, doucher, s’habiller, regarder les news etc. comme vous voulez le but c’est que ce soit un matin comme les autres et d’être frais pour le début de la journée.

  • Avoir une “zone de travail”. Une table, une bonne chaise et un peu de calme. Pour pouvoir être le plus à l’aise possible en travaillant et de bien séparer la “zone de travail” de la “zone de vie”, quitte à ce que 50 cm les séparent.

Pour le reste nous avons confiance en nos collaborateurs et nos process pour ne pas changer notre manière de manager et éviter le micro-management. De toutes façon le travail de chacun, chez CapSens, est visible et quantifiable.

Mais maintenant, entrons dans le vif du sujet concernant le seul outil que nous avons ajouté pour nous permettre de bien travailler pendant le confinement : Discord.

Logo Discord

Logo Discord

Pour les moins “gamer” d’entre vous, Discord c’est le “Slack” du monde des jeux vidéo.

Screenshot Discord

Screenshot Discord

Comme vous pouvez le voir son interface est similaire à celle de Slack. Plusieurs canaux de discussion, possibilité d’être sur plusieurs serveurs simultanément. Même les raccourcis sont identiques.

Mais pourquoi avoir un deuxième outil qui fait la même chose que ce que vous avez déjà ? Me direz-vous. Pour une feature essentiel : le channel vocal , qui n’a rien avoir avec la feature call de Slack.

Discord est un outil communautaire orienté jeu vidéo. Il est donc important de pouvoir parler ensemble quand on joue en ligne. Nous avons donc détourné son utilisation à des fins professionnelles.

Le fait de pouvoir avoir des canaux de communication vocaux en permanence est un bénéfice énorme. Ce dernier étant orienté gamer, le système de détection de voix est la feature la plus intéressante. Car une fois bien réglé, on peut travailler et parler sans avoir de bruit parasite (claviers, table …) et avoir la sensation d’être comme au bureau.

Discord, utilise le même concepte de canaux (channels) que Slack, du coup ceux qui ne connaissent pas s’y familiarisent très vite. Qui plus est Discord est disponible sur toutes les plateformes, mobile et navigateur.


Discord chez CapSens

Pour bien l’utiliser nous avons fixé quelques règles :

  • L’utilisation de Discord n’est pas obligatoire. Si quelqu’un estime que Discord est plus néfaste que bénéfique pour lui alors il n’est pas obligé de s’y connecter. En revanche pour le petit déjeuner d’équipe du lundi matin, chacun y est connecté à 9h pour dire comment il va, raconter son weekend et ce qu’il va faire cette semaine.

  • Discord n’est pas utilisé pour écrire de message, uniquement de la voix. Pour le reste Slack reste la référence, afin de ne pas superposer les outils.

Voici le message que j’ai posté le 12/03/2020, premier jour de confinement chez CapSens.

texte discord

texte discord

Pour que chacun retrouve ses habitudes sans multiplier les règles nous avons simplement répliqué les salles du bureau dans les canaux de conversation.

On veut faire un point technique rapidement ou poser une question : on se retrouve sur la table du couloir, on fait un point plus long et prévu dans l’agenda : on se retrouve dans l’une des salles de réunions, pas besoin de les changer dans les invitations agenda, on veut discuter pendant la pause déjeuner : on se retrouve au Ruisseau, le restaurant de burgers qu’on adore, et pour la bière après le travail c’est rendez-vous au “39”, le bar sous le bureau.

Salles Discord 1

Salles Discord 1

Chacun voit qui est présent dans quelle espace et peut rejoindre l’espace en cliquant dessus. Pas d’espion dans les conversations confidentielles car chaque présence est visible. Par exemple sur le screenshot de nos canaux ci-dessous, on voit que la plupart des personnes connectées travaille seules en silence et que trois personnes, Ismael, Jullian et Jerome, font un point ensemble dans le couloir tandis que Juliette prend une petite pause. Nous remarquons aussi que beaucoup utilisent Discord mais ne s’y connectent qu’en cas de besoin, pour faire une réunion prévue ou un point rapide proposé sur Slack par exemple. Ainsi sur 30, 14 personnes sont connectées au moment du screenshot.

Salles Discord 2

Salles Discord 2


Résultats

L’arrivée de Discord en tant que support vocal à Slack est une réussite car :

  • Même les plus sceptiques l’ont déjà utilisé au moins une fois (hors petit déj)

  • Le lien social est conservé, on a eu droit a des événements comme le verre après le boulot sur le channel “39” (le bar en bas des bureaux)

  • Les retours d’expérience de la part des collaborateurs sont positifs et l’effet est sans appel. Nous sommes aussi efficaces qu’au bureau et le moral reste bon malgré le confinement.

Merci Discord

(Promis, ils ne me payent pas)

Partager
Sami Ettahiri
Sami Ettahiri23 mars 2020

Blog de Capsens

Capsens est une agence spécialisée dans le développement de solutions fintech. Nous aimons les startups, la méthodologie scrum, le Ruby et le React.

Ruby Biscuit

La newsletter française des développeurs Ruby on Rails.
Retrouve du contenu similaire gratuitement tous les mois dans ta boîte mail !
S'inscrire