Le dossier réalisé par Roland Berger en partenariat avec France Fintech vient de sortir et il est riche d'enseignements sur l'évolution du crédit en France, principalement du crédit conso.
Voici le lien pour le consulter ou le télécharger : https://francefintech.org/wp-content/uploads/2022/06/LB_NouveauCredit_2022_FFTxRB.pdf
En résumé, voici les principales évolutions sur l'octroi de crédit. Ces évolutions sont quasiment toutes portées par des startups. La DSP2 ayant bien aidé également.
Un credit scoring plus individualisé. Cela permet d'atteindre des nouveaux clients jusque là exclus du système favorisant les particuliers en CDI ou les entreprises avec les ratios usuels.
Une expérience client drastiquement améliorée grâce au web et aux innovations d'UX. Ainsi un crédit peut être octroyé en quelques minutes, par un robot. Et pour les cas plus complexes qui requièrent une étude humaine le processus est aussi simplifié.
La division du travail entre : la distribution, l'octroi, la gestion et le portage du risque dans le bilan. Cette spécialisation explique en parti les deux évolutions précédentes, mais impose aussi à repenser la régulation par les autorités.
Capsens développe des outils de digitalisation dans la finance depuis 2013. En terme de demande de crédit en ligne, nous avons notamment développé credit.fr, la plateforme sur laquelle les TPE et PME peuvent formuler leurs demandes de financement en ligne (réponse en 48h, sans caution personnelle).