Une partie significative de la planète Terre est sur Facebook et l’idée selon laquelle il n’y avait que les jeunes sur ce réseau social est déjà très loin derrière nous ! Il s’agit donc d’un des meilleurs moyens de faire connaître son service web quand on le lance.
Il y a beaucoup de choses qui doivent être réunies pour réussir une publicité sur Facebook : vous avez besoin d’un ciblage approprié, d’une image ou d’une vidéo de qualité et d’un texte convaincant. Nous allons essayer de lister ci-dessous les étapes clés pour la réussite de votre campagne de publicité Facebook.
Voici nos 9 conseils pour cartonner avec votre campagne Facebook Ads :
1. Utilisez le ciblage Facebook pour limiter votre public
Quand il s’agit de vendre en ligne, il est tentant d’écrire comme si on était sur scène lors d’une conférence. Mais si vous voulez être efficace, vous devez écrire comme si vous écriviez à une seule personne.
Cette personne, votre cible, est celle que vous devez courtiser et persuader. Tout comme si vous étiez un vendeur en personne, vous devez concentrer toute votre attention sur cette personne et ses besoins.
Lors du paramétrage de votre campagne vous pouvez cibler votre public de manière très étroite. Par exemple, vous pouvez cibler vos annonces sur les femmes de plus de 30 ans vivant en France et intéressées par la condition physique et le bien-être. Vous pouvez ensuite rédiger des annonces ciblées s’adressant à ce public très spécifique.
Vous pouvez cibler vos annonces sur Facebook de différentes manières:
Audiences personnalisées : vous permettent de cibler des clients ou des prospects existants
Lieu : vous permet de cibler par lieu (ville, pays)
Genre : vous permet de cibler par sexe (homme ou femme)
Intérêts : vous permet de cibler par intérêt (comme la forme physique, l’esprit d’entreprise, la mode, la littérature)
Comportements : vous permet de cibler des comportements passés, tels que les visites sur votre site Web
Connexions : vous permet de cibler des personnes qui aiment déjà votre page ou non
2. Rédiger différentes publicités Facebook pour différentes personnes dans une même campagne.
Cela va de pair avec l’idée de cibler. Vos clients se tournent vers vous pour diverses raisons. Pourquoi utiliser une seule annonce ? La force de Facebook réside dans sa capacité à cibler. Ne traitez donc pas votre annonce comme un panneau d’affichage.
Par exemple, imaginez que vous êtes un détaillant de vêtements. Vous vendez des vêtements pour hommes et femmes, ainsi que des chaussures, des accessoires, des vêtements de sport, des sous-vêtements et même des produits pour le bain et le corps. De nombreux clients seront intéressés par certains de vos produits, mais beaucoup seront plus intéressés par un domaine. En termes simples, les femmes seront intéressées par ce que vous avez pour les femmes.
3. Assurez-vous que votre texte va avec votre visuel.
De nombreuses petites entreprises et même des plus grandes, en particulier dans l’espace B2B n’ont pas une tonne de visuels sous la main. Lorsque vient le temps de diffuser une annonce, il est difficile de s’assurer qu’une image est jointe.
Cela peut entraîner une image qui ne va pas de pair avec la publicité, ce qui présente une expérience choquante pour un utilisateur de Facebook. Si votre texte et votre image ne s’alignent pas, ils se demanderont ce que votre pub annonce réellement. Il est peu probable qu’ils cliquent et votre pub sera gaspillée.
4. Utilisez les bons call to action
Les meilleures publicités Facebook ont un objectif clair. Essayez-vous d’accroître la notoriété de votre marque, d’obtenir une avance ou de vendre un produit ? Quoi qu’il en soit, votre call to action doit être clair. Sans cette option, les utilisateurs de Facebook verront votre annonce, mais ils ne sauront jamais où cliquer ni quoi faire.
5. Soyez bref et faite ressortir votre valeur ajoutée
Vous payez pour une pub, il peut donc être tentant de le faire autant que possible. Vous devez expliquer votre produit aux gens, après tout. Toutefois, en ce qui concerne les pub sur Facebook, vous devez rester concis et diriger avec pertinence.
Qu’est-ce que quelqu’un tire de l’utilisation de votre produit ? Comment cela va-t-il les aider ? Ce sont les domaines sur lesquels vous devriez vous concentrer dans votre pub, et vous devez les faire comprendre de manière claire et concise.
6. Utilisez un langage simple, facile à comprendre
La rédaction publicitaire n’est pas une littérature de qualité. Vous étiez peut-être un poète au collège, mais un langage fleuri va embrouiller votre message. Il est temps de couper les paroles et d’aller droit au but !
Votre priorité numéro un devrait être de rédiger une publicité Facebook facile à comprendre, pour tous, même les élèves de 5ème. Lorsqu’une personne voit votre annonce, elle doit immédiatement savoir:
Ce que vous offrez
Comment ça leur profite
7. Les chiffres, ça parle aux acheteurs !
Si vous vendez un produit physique, les gens veulent savoir combien il coûte. Si vous organisez une vente, les gens veulent savoir quel pourcentage ils vont obtenir. Une stratégie de rédaction qui fonctionne ? Parlez avec les chiffres.
8. Obtenez une certaine perspective
Vous travaillez pour commercialiser votre marque tous les jours. Il est donc difficile de prendre du recul et de vous assurer que le texte de votre annonce Facebook résonne comme il faut. Faites défiler votre propre flux Facebook et jetez un coup d’œil aux annonces. Quels sont ceux qui vous donnent envie de cliquer ?
C’est une bonne façon d’obtenir un peu de perspective de la part de votre entourage. Vous pouvez engager un rédacteur pigiste ou un rédacteur en chef pour rédiger la publicité pour vous ou pour vous aider à réfléchir. Vous pouvez également faire passer l’annonce auprès de quelques collègues, en particulier en dehors du service marketing, pour voir s’ils pensent que cela est efficace. Les amis et la famille, des personnes extérieures à l’entreprise peuvent également aider.
9. Testez votre texte dédié à votre pub
La seule façon d’améliorer le texte de votre pub sur Facebook consiste à effectuer des tests. Facebook, il est facile de dépenser une petite somme d’argent pour essayer des choses. Au bout du compte, l’expérience est le seul moyen de garantir le succès de vos travaux de rédaction.
Essayez de diffuser deux publicités différentes, chacune avec la même image, mais une copie différente, pour déterminer laquelle correspond le mieux à votre public. Quelle version reçoit le plus de like, commentaires et conversions ?
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour cartonner avec vos publicités Facebook. C’est un travail qui semble être long et fastidieux mais on y prend rapidement goût, surtout lorsque les résultats sont au rendez-vous !